TouchBack #1 – Gwenaël Balerin

[Avalanches Touchback! #1]

A quelques jours du dernier match de présaison, le coach offense et quarterback de Les Avalanches Football AméricainGwenaël Balerin est revenu sur les premiers matchs, nous présente l’équipe et annonce les objectifs de la saison.

 

Les Avalanches sortent d’une finale perdue contre les Bulldogs l’année dernière, quel est l’objectif de cette année ?

GB: « Les avalanches sortent de 5 finales perdues, et cette 5ème a vu la fin d’un cycle. L’effectif a beaucoup changé, des joueurs ont arrêté, beaucoup de nouvelles têtes nous ont rejoint. Le bureau a changé, le coaching staff a changé, c’est une année de transition. L’objectif sportif est toujours le même, en tant que joueur : la victoire. Mais en tant que coach, mon objectif est surtout de former un groupe de joueurs qui se fait plaisir sur le terrain et en dehors, et aussi faire prendre du temps de jeux à tous nos joueurs, pour pouvoir être compétitif l’an prochain en régional, ou pourquoi pas en D3, si cette saison se passe bien. »

La présaison touche à sa fin, as-tu pu voir le style de jeu que l’équipe va adapter cette saison ?

GB: « C’est une bonne question, pour ce qui est de notre attaque (que je coach), les matchs amicaux nous ont montrés que les jeux au sol comme le jeu de passe sont performants. Je sais qu’il est étonnant de dire ça alors que nous avons perdu nos 3 premiers matchs de pré saison. Mais ces matchs m’ont permis de voir différentes choses, et la victoire n’était pas mon objectif. Je pense donc qu’on va avoir une attaque assez équilibrée. On devrait avoir la possibilité d’adapter nos jeux aux points faibles des défenses adverses. »

Il se dit que le championnat pourrait se jouer à 11 joueurs sur le terrain et non à 9 comme les années précédentes, est ce que les Avalanches sont prêts pour ça selon toi ?

GB: « Prêt, non. On a fait une préparation pour le jeu à 9. Après, nos joueurs ont l’envie, donc même si il y a des postes ou cela va être compliqué, l’expérience serait intéressante. Le foot se pratique normalement a 11. Et pour l’avoir fait avec les Aigles de Chambéry il y a quelques années, c’est vraiment plus sympa à 11. »

Qu’est ce que l’on peut attendre pour ce dernier match de pré saison contre les Gones de Lyon ce dimanche à 14h au stade des iles ?

GB: « Pour ce dernier match. On arrête les tests, et on se met à jouer pour gagner. On va utiliser tout notre arsenal offensif. Le public peut s’attendre à voir des jeux plus variés que lors du dernier match. De plus, les coups d’envoi ne seront pas simulés, et on sait que c’est toujours une phase de jeux ou le spectacle est de mise. »